En tant que responsable de l’entretien des espaces intérieurs et extérieurs de votre entreprise vous avez besoin d’une balayeuse industrielle, mais ne savez pas comment la choisir ? Comment analyser votre environnement de travail ? Quels critères prendre en compte pour faire votre choix ? Nous vous guidons dans la sélection de votre balayeuse industrielle.

Analysez votre environnement de travail

Afin de vous aider dans le choix de la balayeuse manuelle qui vous convient le mieux, déterminez, en premier lieu, vos besoins en matière de nettoyage. Vous devez analyser votre environnement de travail selon quatre critères principaux : la surface à entretenir, l’aménagement, la nature du sol et le type de saletés à nettoyer.

La surface à entretenir en mètres carrés

Pour bien définir le volume de surface à entretenir, prenez bien en compte tous les lieux de passage. En fonction de la superficie, nous vous recommandons les solutions suivantes :

Pour les petites et les moyennes surfaces, favorisez une balayeuse électrique autotractée. Plus compacte et plus maniable, elle est adaptée aux petits volumes. Les balayeuses industrielles autotractées Hako vous assurent un rendement de surface de 2 300 à 4 350 m2/h.

Pour les plus grandes surfaces, privilégiez une balayeuse électrique ou thermique autoportée. Dotée d’une plus grande capacité et d’une performance supérieure, elle est appropriée pour les grands volumes. Les balayeuses industrielles autoportées Hako vous garantissent un rendement de surface de 6 600 à 25 000 m2/h.

La présence possible d’obstacles

Vérifiez ensuite l’aménagement de votre espace de travail. Existent-ils des obstacles gênants pour le passage de votre balayeuse manuelle ? Prenez bien en compte tous les passages restreints ainsi que les mobiliers et les machines encombrants.

La nature du sol à nettoyer

Identifiez ensuite, le type de sol à nettoyer. Voici quelques exemples des différents types de sols existants : 

  • Béton
  • Moquette
  • Lino
  • Parquet
  • PVC
  • Carrelage
  • Marbre
  • Résine

Le type de saleté à retirer

Souvenez-vous que les balayeuses manuelles sans l’option Kit moquette, aspirent les saletés, mais ne les nettoient pas. Voici les différents types de saletés pouvant être présents sur vos sols :

  • Poussière
  • Sable
  • Feuilles
  • Petits débris / morceaux de palettes

En fonction de la nature de votre sol et du type de saleté à nettoyer, il vous sera peut-être préférable de choisir balayeuse à la place d’une autolaveuse. Pour en savoir plus, découvrez notre article : Dans quels cas choisir une balayeuse plutôt qu’une autolaveuse ?

Des informations importantes à retenir sur les balayeuses pour l'industrie

  • Les balayeuses de petit gabarit sont alimentées par une batterie
  • Les balayeuses autoportées sont alimentées par une batterie ou moteur thermique

Choisissez la balayeuse qui correspond à vos besoins

Une fois l’analyse de votre environnement de travail finalisée, plusieurs critères techniques vous guideront dans la sélection de la balayeuse électrique qui répond à vos besoins spécifiques.

Les indicateurs techniques à prendre en compte sont la largeur de travail proposée, le rendement de surface, le nombre et le type de brosses ainsi que la capacité du bac à déchets.

Vous avez également un large choix d’options et d’innovations disponibles en fonction du modèle que vous sélectionnez : Dust Stop, système de vidange facile du bac à déchets et filtres à poussières, toit de protection, cabine.

La largeur de travail

La largeur de travail définit la taille d’action maximale de votre machine de nettoyage lors de son passage. Elle est naturellement liée à la grandeur de votre matériel. Votre choix sera determiné par la largeur et l’aménagement de votre environnement de travail définis précédemment. Un juste équilibre doit être trouvé entre le rendement surfacique maximal et les possibilités de passage disponibles.

Le rendement de surface

Le rendement de surface ou rendement surfacique représente la capacité de lavage en mètres carrés pour une heure de travail. Plus votre environnement de travail est grand, plus votre balayeuse industrielle doit être puissante.

  • Les autotractées assurent un rendement jusqu’à 4 350 m2/h 
  • Les autoportées garantissent un rendement jusqu’à 25 000 m2/h

Le nombre et le type de brosses

Les balayeuses manuelles sont habituellement équipées d’une ou deux brosses frontales complétées d’une troisième cylindrique au centre. Ici, c’est le type de sol que vous devez prendre en compte pour faire votre choix. Selon le type de sol à entretenir, les brosses et la dureté de leurs brins seront différentes.

La capacité du bac à déchets

Les balayeuses aspirent vos déchets et les stockent ensuite dans un bac dédié à cet effet. La capacité de votre bac à déchets est donc primordiale pour garantir une efficacité maximale et le moins d’interruptions de travail possibles.

Les options et les innovations à disposition

Dust Stop

Le système de jupe antipoussière pour balai Dust Stop permet de réduire jusqu’à 90 % les dégagements de poussières et de particules fines lors du balayage à sec par rapport à un système de balai circulaire classique.

Système de vidange facile du bac à déchets

Le système de vidange facile du bac à déchets simplifie et sécurise le travail de vos opérateurs. Pour les machines d’entretien de gros gabarit, deux bacs à déchets sont prévus à l’arrière afin de répartir le poids des déchets lors de la vidange.

Filtres à poussières

Technologie Hako brevetée, le système de filtres à poussières offre une grande surface de filtrage et garantit un air rejeté sain.

Nous souhaitons avoir répondu à toutes vos questions concernant le choix de votre balayeuse industrielle. Pour en savoir encore plus, découvrez les solutions de nettoyage autoportées et autotractées Hako.

Des questions ? Contactez nous Restons connectés - inscrivez vous à notre newsletter!

Retour en haut de page