Depuis l’interdiction des pesticides en 2019, comment désherber de manière efficace, économique et écologique ? Le désherbage thermique à l’eau chaude apparaît comme la meilleure alternative au traitement chimique pour les professionnels des espaces verts ou des voiries.

Comment cette méthode de désherbage écologique fonctionne-t-elle ? Quels sont ses domaines d’application ? Découvrez tous ces renseignements ainsi que les solutions 3 en 1 Weed Concept par Hako pour le désherbage, l’arrosage et le nettoyage.

Le désherbage en général

Définition du désherbage

Le désherbage est l’action qui consiste à se débarrasser des végétaux non désirés. Cette action peut être curative pour détruire les herbes indésirables déjà présentes ou préventive pour empêcher leur développement en amont.

Qu’est-ce qu’une mauvaise herbe ?

Les mauvaises herbes sont des plantes sauvages qui poussent naturellement sans intervention humaine. Il existe deux variétés de mauvaises herbes : les vivaces qui peuvent subsister plusieurs années et les annuelles qui elles ne dureront qu’une saison, mais pousseront beaucoup plus rapidement.

Par exemple, dans le gazon, on retrouve le plus souvent les mauvaises herbes suivantes : trèfles blancs, grands plantains, pâquerettes et pissenlits.

Pourquoi désherber ?

Entretien des espaces verts publics, embellissement des jardins de particuliers, les raisons de désherber sont multiples pour les professionnels de la gestion de la végétation. Au-delà de l’aspect esthétique, l’élimination des mauvaises herbes est indispensable pour préserver la sécurité de la voirie. Certains végétaux peuvent causer des dommages importants et dangereux pour les usagers : soulèvement, voir fissure sur la chaussée.

A chaque domaine d’activité son défi. Les municipalités et les concessionnaires d’espaces verts, doivent préserver la propreté des espaces publics et prévenir les dégâts causés par ces herbes nuisibles. Pour les agriculteurs, il s’agit plus de maintenir à distance les bioagresseurs, ces organismes vivants qui attaquent les plantes cultivées.

Comment désherber ?

Depuis 2019, l’utilisation de produits phytosanitaires est interdite en France pour l’entretien des espaces publics et de la voirie. Que dit la loi sur le désherbage ?
Il existe plusieurs désherbages alternatifs au désherbage chimique : les solutions thermiques, mécaniques ou manuelles.
De nombreuses études dont celle de l’université de Copenhague indiquent que le désherbage à l’eau chaude est la meilleure solution thermique pour les professionnels.

Le désherbage à l’eau chaude, ses spécificités

Le désherbage à l’eau chaude, comment ça marche ?

Le fonctionnement du désherbage thermique à l’eau chaude est simple. L’eau est chauffée à 99°, température idéale, puis pulvérisée à basse pression, 5 cm au-dessus des mauvaises herbes.

Règle de base de la biochimie : la majorité des protéines sont altérées à partir de 42°. Le seuil de la vapeur à 99° assure une efficacité optimale.

Le choc thermique éclate la partie chlorophyllienne de la plante qui ne peut plus assurer sa vertu protectrice. La chaleur provoque la coagulation des protéines de la feuille et leur destruction. En 30 secondes d’application, l’eau chaude brûle la plante jusqu’ à la racine. Toutes les plantes s’assèchent ensuite dans les jours suivants le passage.

L’efficacité du désherbage thermique à l’eau chaude est 25 fois supérieur à celle de la vapeur ou l’air chaud. Ce désherbant écologique puissant est beaucoup plus économe en énergie.

Cette méthode écologique est sans produit chimique ni additif et n’implique donc pas de précaution particulière pour son utilisation. Elle est sans danger pour son utilisateur au contraire des brûleurs à la flamme directe qui imposent l’inhalation de gaz et un possible risque de feu.

Très simple à utiliser, le rendement de ce désherbage thermique est en moyenne de 3 m2 par minute et nécessite 3 à 4 passages par an pour une efficacité maximale. Si le traitement est bien régulier, la repousse est contenue et la fréquence de passage diminue dès la deuxième année.

Bon à savoir

  • Vous pouvez utiliser l’eau de réseau, l’eau de récupération ou l’eau de forage.
  • Les désherbeurs à eau chaude nettoient également les chewing-gums, les graffitis et les algues.

Quels domaines d’application pour le désherbage à l’eau chaude ?

L’eau chaude en tant que désherbant naturel convient à toutes les surfaces. La très basse pression utilisée permet de travailler toutes les surfaces y compris graviers, surfaces et gazons artificiels sur les terrains de sport.

Idéal pour les agents des espaces verts, des voiries, des structures ou des lieux publics, il est applicable dans tous les domaines suivants :

  • Municipalités
  • Espaces verts
  • Parcs, jardins
  • Grandes surfaces
  • Golfs et terrains de sport et de loisirs
  • Industries
  • Parcs d‘expositions
  • Parkings
  • Parcs de loisirs
  • Zones d‘activités
  • Écoles
  • Cimetières
  • Aéroports et ports

Notez que la méthode de désherbage thermique à l’eau chaude est spécialement efficace pour l’entretien autour des plans d’eau

Comment employer au mieux ce désherbage thermique ?

Conseils de pro : la meilleure période pour désherber
Par Nicolas Walter, responsable commercial Weed Concept France, Suisse et Luxembourg :

  • Par temps sec, idéalement au moment où les plantes sont en phase ouverte. Lorsqu’elles sont en « stress hydrique », qu’elles ont soif, les plantes se mettent en mode économique et le résultat est donc moindre. De plus, la pluie fait office de pellicule protectrice qui diminue l’effet du désherbage.
  • Le rythme de passage recommandé : Commencez au printemps lorsque la plante est en phase de croissance afin de vider son « stock semencier » et l’empêcher de monter en graine. Puis, recommencez tous les mois ou tous les 2 mois jusqu’à la fin de l’été. Le désherbage à l’automne permet de prévenir de développement des adventices d’hiver au moment où elles sont les plus fragiles.
    • 1er passage : mi-mars à mi-avril
    • 2ème passage : fin mai, début juin
    • 3ème passage : fin août, début septembre
    • 4ème passage : si besoin en octobre

Weed Concept par Hako : des solutions professionnelles complètes pour le désherbage à l’eau chaude

Pourquoi choisir les solutions de désherbage Weed Concept par Hako ?

Les solutions Weed Concept par Hako sont 3 en 1. Performantes et fonctionnelles, elles proposent à la fois, le désherbage à l’eau chaude, l’arrosage et le nettoyage haute pression. En plus de ces 3 fonctionnalités, ces solutions montrent de nombreux avantages d’utilisation : efficacité, économie, autonomie, simplicité et silence.

Polyvalence : multifonctionnelles, les solutions Weed Concept par Hako permettent d’effectuer désherbage, arrosage et nettoyage dans une même journée de travail. De plus, elles sont applicables à toutes les surfaces : espaces étroits, centres-villes, parcs, cimetières, etc…

Efficacité : pour le désherbage, le rendement est de 3M2/min. 3 à 4 passages suffisent pour l’élimination totale des mauvaises herbes. Le désherbage à l’eau chaude est 25 fois plus efficace que la vapeur ou l’air chaud ; et beaucoup plus économe en énergie

Économie : les désherbeurs Weed Concept par Hako sont équipés d’une batterie lithium-ferphosphate (LFP) qui alimente le contrôle électrique de la température (ETS) et les autres fonctions. Seul l’élément chauffant nécessite du diesel ce qui limite la consommation de carburant et les émissions polluantes.

Autonomie : la batterie est de 12 heures en mode désherbage et rechargeable en 1 nuit avec la petite batterie (12 heures) ou la grande (5 heures). Elle permet donc de couvrir une journée de travail sans interruption pour un meilleur rendement.

Simplicité : il vous suffit de sélectionner le mode choisi sur l’écran tactile de votre machine.
Très maniable et robuste, votre solution Weed Concept par Hako peut être utilisée sur tout type de terrain.

Silence : 58 décibels. Donc possible de travailler dès 6 heures du matin au moment les plus frais de la journée en été et en toute quiétude pour les riverains. Cela permet une réelle qualité de travail et un meilleur confort de travail.

Quelle solution de désherbage Weed Concept par Hako choisir ?

Le Weco S GO, module sur chariot électrique, est la solution idéale pour l’entretien des espaces étroits, des centres-villes, des parcs et des cimetières. Compact et très facile à manœuvrer, sa largeur de 75 cm permet l’entretien des espaces étroits comme les chemins ou jardins. Le réservoir d’eau de 350 litres est intégré au Weco S GO. Pour en savoir plus, visionnez la vidéo sur le Weco S Go. Découvrez plus d’informations sur le Weco S GO

Le Weco Skid 350, module de désherbage eau chaude sur cadre fixe, est la solution pour l’entretien des routes, chantiers, les parcs et les grandes surfaces. Robuste, le châssis fixe en acier inoxydable, peut être déplacé simplement et rapidement sur la remorque de site en site. L’anneau d’arrimage sécurise pleinement son accroche à votre véhicule. Le réservoir d’eau de 350 ou 500 litres est situé sur la remorque du Weco S GO pour un travail sans limite. Découvrez toutes les caractéristiques du Weco Skid 350.

Aujourd’hui, le désherbage thermique à l’eau chaude incarne la meilleure alternative au désherbage chimique pour les professionnels de l’entretien des espaces verts ou des voiries. Efficaces, économiques et écologiques, les solutions de désherbage professionnelles Weed Concept par Hako, sont adaptées à tous vos besoins.

Découvrez les solutions de désherbage à l’eau chaude Weed Concept par Hako.

Des questions ? Contactez nousRestons connectés – inscrivez vous à notre newsletter!

Close

Retour en haut de page